La 106e édition du Tour de France arrive à son terme ! La compétition qui a démarré le 6 juillet en Belgique s’est terminée hier après quatre semaines de contre-la-montre et une dernière semaine caniculaire.
Il faut néanmoins souligner l’important dispositif déployé par EUROMEDIA qui comprend 1 car régie, 2 camions motos, 3 porteurs HFi, 2 voitures, 4 hélicoptères, 2 avions pressurisés, 180 capteurs datas et 15 motos de l’unité HF pour France Télévisions, 1 car régie dédié au signal Super Inter pour Amaury Sport Organisation et 1 car studio, 2 SNG et 1 accompagnement pour Eurosport.
Au total, ce sont plus de 110 personnes qui se sont mobilisées pour parcourir les 3480 kms de course en 21 jours et délivrer 6 heures de LIVE par jour pour une centaine de chaines partout dans le monde !
Après une bataille acharnée, c’est finalement le Colombien Egan Bernal qui remporte le maillot jaune devant le tenant du titre, Thomas Geraint ! Julian Alaphilippe est, quant à lui, le premier français à avoir franchi la ligne d’arrivée et occupe la 5ème place.
Cette édition aura été marquée par plusieurs points :
- des conditions météos extrêmes
- un suspense inédit jusqu’à la fin
- la célébration du #MaillotJaune qui fête cette année ses 100 ans
Mais surtout, il s’agissait du dernier Tour de France réalisé par Jean-Maurice Ooghe, qui était aux commandes de l’événement depuis 1997 !
Ainsi s’achève ce bel évènement estival qui a rassemblé plus de 5.7 millions de téléspectateurs dimanche soir !
Laisser un commentaire