Nous y sommes ! Après une année mouvementée, qui a vu de nombreux événements sportifs s’annuler les uns après les autres, le 107ème Tour de France se tiendra bien du 29 août au 20 septembre. Une édition inédite, loin des habituels standards estivaux et internationaux, qui font le charme de cette épreuve, plébiscitée par les Français pendant leurs congés d’été. Les coureurs, les équipes, la caravane, et surtout le public devront faire avec la pandémie de Covid 19 qui est toujours bien présente en France et dans le monde. Le Tour 2020 sera donc franco français, de Nice à Paris, et ne sortira pas des frontières de l’Hexagone.
Demain, samedi 29 août, les 22 équipes et 176 coureurs engagés s’élanceront de l’arrière pays nicois, et parcourront les 3470 kms des 21 étapes définies jusqu’au traditionnel final le 20 septembre sur les Champs Elysées parisiens. Même si Chris Froome, vainqueur à 4 reprises du Tour, sera absent, ainsi que Geraint Thomas, 2ème l’année dernière, de nombreuses stars internationales (Egan Bernal, Peter Sagan, Nairo Quintana, Alejandro Valverde, Adam Yates…) et françaises (Julian Alaphilippe, Thibault Pinot, Bryan Coquart, Romain Bardet…) ont répondu présent.
La HF d’EUROMEDIA aussi a répondu à l’appel ! Depuis le début du mois, le département HF d’EUROMEDIA a eu l’occasion de se familiariser avec les particularités et contraintes imposées par le Covid 19 (Tour de l’Ain, Critérium du Dauphiné, GP de Plouay et championnats d’Europe de cyclisme sur route). Le Tour de France ne déroge pas à la règle, avec des mesures encore plus strictes : tests PCR, prise de température et port de masques en permanence pour les 85 techniciens d’EUROMEDIA mobilisés sur cette édition.
Coté moyens techniques, nous mettons à disposition de France Télévisions (Signal International), d’ASO (Super Signal) et des repreneurs 6 motos images, 8 motos commentateurs, 3 hélicoptères, l’ensemble des coureurs géolocalisés avec la technologie SMACS, et 20 caméras 4G installées directement sur les motos pour proposer au téléspectateur une immersion totale dans la course. Le car HF C42 est également mobilisé pour la réception et la rediffusion des signaux HF Livetools. Le car C18 accueille les équipes de BOOST (ex TV Data) ainsi que la réalisation du Super Signal ASO). 190 pays reprendront le signal délivré par nos équipes pour ASO.
Pour France Télévisions, cette édition est unique : c’est la première fois dans l’histoire de la compétition qu’une partie des équipes et le car habillage France TV ne suivront pas le peloton , à cause de la pandémie, ils seront basés à Paris, et 50 personnes au quotidien, dont les commentateurs, assureront la couverture du Tour pour la chaîne depuis le siège parisien. Autre changement pour France TV et pas des moindres, c’est désormais Anthony Forestier qui assure la réalisation du Tour de France, succédant à l’historique Jean-Maurice Ooghe.
Cette édition 2020 est sans conteste unique dans son organisation. Mais désormais, place au sport ! Rendez vous pendant toute la durée du Tour LIVE sur France Télévisions et Eurosport.
ne pas oublier les avions relais hf.